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Brève de l'expert : Stéphane Caumont - HyperTOM®

•  Quelle est votre définition des communications unifiées ?
La vraie problématique - on s’en est rendu compte avec la COVID, et c’est aussi un héritage du passé - est que l’ensemble des communications d’une entreprise repose sur tout un tas de systèmes : la messagerie, la messagerie instantanée, la communication téléphonique, la communication sur téléphone mobile. Ce sont des outils de communication. La communication unifiée a vocation à uniformiser, unifier autour d’un même socle.

• Où en sont les entreprises sur la communication unifiée ?
Ces derniers mois ont démontré les faiblesses de tout un chacun. Jusqu’à présent, on pensait faire un peu de communications unifiées. On s’est rendu compte que chaque équipe avait ses modes de fonctionnement. J’ai souvent étendu, chez nos prospects et nos clients, dire et avoir ce réflexe : sur quel média online va-t-on s’appeler ? Comment fait-on une réunion ? La communication unifiée répond à cette problématique. Nous ne nous posons plus la question de comment faire pour communiquer, nous avons un outil de communication quel que soit le canal.

• La téléphonie sur Teams permet-elle de répondre à cette problématique et d’unifier la communication ?
Teams et Microsoft Teams apportent une solution de tchat de vidéo communication au sein de l’entreprise. Mais une brique leur manquait : celle de la communication vers l’extérieur. C’est ce qu’apporte HyperTOM®, le service que CHEOPS TECHNOLOGY embarque dans son Cloud : cette capacité de fournir à Microsoft Teams l’interconnexion avec le monde extérieur. On se retrouve avec un outil d’unification des communications : messagerie unifiée, téléphonie classique, vidéophonie qui permet aussi de recevoir des appels de l’extérieur sur un mobile, par exemple.

• Comment cela se matérialise-t-il pour les collaborateurs de l’entreprise ?
Ceux utilisant Teams sont habitués à une interface de messagerie de communications unifiées et de partage de fichiers notamment. On retrouve un petit onglet avec le pavé numérique de communication. C’est tellement basique que finalement les utilisateurs ne s’en rendent même plus compte. Même quand ils reçoivent un appel extérieur sur leur environnement Teams, ils ne se rendent plus compte des différents médias. C’est un appel qui arrive.

• Est-ce facile pour une grande entreprise, qui a des milliers de collaborateurs, de mettre en place ce moyen de communication ?
Teams est encore en devenir en termes de système de téléphonie. On ne trouve pas encore la richesse téléphonique des gros et anciens systèmes, notamment Alcatel. C’est très facile de migrer une petite équipe qui a besoin d’un nouveau système de téléphonie, un renouvellement de parc vieillissant ou une nouvelle équipe qui se constitue. Très facile aussi de migrer ou de construire cette nouvelle équipe avec du Teams ou HyperTOM®. En revanche, migrer un parc existant, il faut vraiment réfléchir aux usages, voire adapter certains usages.

• Quelles sont les étapes pour aller migrer un parc entier ?
Les étapes sont celles de la migration d’un système de téléphonie à un système tiers. Il faut réfléchir au plan de numérotation, aux fonctionnalités, aux différents filtrages, aux différents workflows d’appels… Ce n’est ni plus, ni moins, qu’un process de migration de téléphonie comme nous en faisons depuis 30 ans pour la téléphonie classique.

•. Beaucoup d’entreprises utilisent la plateforme Teams. Certaines d’entre elles ont peut-être la crainte de mettre toute leur télécommunication sur Teams ?
On entend régulièrement, voire beaucoup, cet argument. La problématique est la même quand une entreprise réfléchit à un ERP. Elle réfléchit avant tout à la synergie, à l’efficacité, qu’elle va gagner grâce à cet ERP en mettant tous ses œufs dans le même panier. La problématique est finalement la même avec HyperTOM®. On a une capacité à mettre tous ses œufs dans un même panier, avec une volonté de gagner en efficacité. Et c’est, finalement, cette pondération de l’efficacité qui va contrebalancer cette semi-contrainte. On va gagner en efficacité, en unicité des communications, en simplicité du management de la plateforme. Finalement, pour un DSI c’est pertinent ! De la même façon que la simplicité d’usage pour les utilisateurs est aussi fondamentale.

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